Dans cet article, je vais partager mes réflexions sur ma transition et les similitudes entre les deux disciplines.
C’est vrai que la transition physique m’a pris deux ans, mais la transition mentale a pris beaucoup moins que ça. Je savais depuis mes années de licence que j’étais intéressée par le design numérique. Mais je voulais quand même faire ma maîtrise en design d’intérieur parce que je pensais que c’était ce que je voulais faire toute ma vie, et parce que bien sûr, je voulais faire plaisir à mes parents. La seule chose que je ne réalisais pas, c’est que c’était moi qui n’étais pas contente.
J’aime l’architecture d’intérieur, j’aime suivre les tendances déco, mais je n’aimais pas travailler dans le domaine. Je savais que je devais changer quelque chose.
Puis un jour pendant le confinement, alors que l’entreprise pour laquelle je travaillais a fermé ses portes, je me suis retrouvée chez moi à ne rien faire ; c’est alors que j’ai décidé de suivre des cours en ligne de graphisme (après tout le confinement ne m’a pas fait de mal, non ?)
Maintenant, après deux ans, je suis un heureuse étudiante en design UI/UX à Paris.
L’architecture et la conception UI/UX présentent de nombreuses similitudes et la transition entre les deux peut être assez facile.
Lorsque vous souhaitez construire une maison, vous rencontrez un architecte et vous lui indiquez tous vos besoins et exigences. L’architecte procède ensuite au processus de recherche, pour en savoir plus sur vous (l’utilisateur), votre comportement, vos activités… Au final, il démarre le processus de conception sur la base des informations qu’il a recueillies.
Le concepteur UX suit exactement les mêmes étapes lorsqu’il s’agit de concevoir un produit visuel. Je peux donc dire que les designers UX sont des architectes visuels.
Pour moi, la relation entre un architecte et un architecte d’intérieur est comme la relation entre un UX et un UI designer. Le designer UX est l’architecte qui crée et développe le concept en fonction des besoins de l’utilisateur, tandis que le designer UI est l’architecte d’intérieur qui utilise les couleurs, les icônes et la typographie pour rendre l’espace / l’interface plus attrayant pour l’utilisateur. Et enfin, le développeur est l’ingénieur civil, qui vérifie si le projet est faisable et construit la plateforme en fonction des commentaires du designer UX/architecte.
L’architecte et le designer UX doivent tous les deux maîtriser la notion de l’espace, et comment l’utilisateur interagit avec cet espace : l’espace physique pour l’architecte, et l’espace numérique pour le designer UX.
Et vous ? avez-vous déjà pensé à un changement de carrière ? Faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !
Impressionnante corrélation entre UI designer et architecte d’intérieur. Je n’y ai jamais pensé!
Bon démarrage de ton site, Joyce!
Intéressante approche, merci de partager votre histoire avec nous !
Enfin ce qui compte c'est que tu sois contente et satisfaite, toujours fière de toi dans tous les domaines ma chère petite. 🌹