Â
Un espace de travail phygital combine l’Ă©quipement de bureau traditionnel avec la technologie moderne pour promouvoir l’expĂ©rience des employĂ©s (EX) et la productivitĂ© partout oĂą le travail est effectuĂ©.Â
Pour phygitaliser son lieu de travail, il faut apporter des changements à son espace physique ainsi que son espace digital. Ayant déjà discuté la conception physique du lieu de travail du futur, cet article évoquera la transformation digitale de ce dernier.
Un espace de travail digital est l’équivalent virtuel et contemporain des milieux de travail traditionnels. Les employés peuvent travailler de n’importe où, sur n’importe quel appareil, à tout moment, à l’aide des données, des applications et des capacités de collaboration offertes par l’expérience digitale. Les lieux de travail numériques misent sur les services de mobilité et les technologies numériques pour s’adapter aux actions des utilisateurs afin de stimuler l’engagement des employés.
L’expĂ©rience collaborative est renforcĂ©e par le lieu de travail numĂ©rique. De nos jours, les mĂ©thodes de travail « agiles » deviennent de plus en plus populaires. Bien utilisĂ©, l’usage du cloud computing oblige les entreprises Ă adopter une tendance de fond. Dans leur travail quotidien, les employĂ©s recherchent flexibilitĂ© et comprĂ©hension. Votre entreprise peut bĂ©nĂ©ficier de ces deux qualitĂ©s grâce Ă la numĂ©risation de votre espace de travail. Ce dernier offre Ă vos collaborateurs bien plus qu’une sĂ©rie d’Ă©changes d’e-mails ; cela leur donne aussi un sentiment de proximitĂ© et de visibilitĂ©.
L’espace de travail numĂ©rique vous permet d’augmenter la productivitĂ© de vos Ă©quipes. En effet, ça rĂ©duit le besoin d’e-mails pour la gestion de projets par exemple, et permet l’utilisation d’outils de communication instantanĂ©e comme le chat et les visioconfĂ©rences, ce qui permet Ă©galement de gagner du temps.
Fournir des outils de collaboration et multitâches amĂ©liorĂ©s aide aussi Ă l’augmentation de la productivitĂ©, ce qui permet aux employĂ©s de travailler partout oĂą ils le peuvent (en voyage, entre les rĂ©unions hors site, Ă la maison).
Tout cela en maintenant la sécurité. En effet, un espace de travail numérique doit inclure suffisamment de sécurité (chiffrement des données, par exemple) pour éviter diverses défaillances.
En transférant une plus grande partie de votre entreprise en ligne, vous pouvez obtenir un aperçu supplémentaire des opérations quotidiennes et repérer les réalisations et les domaines de croissance.
Vous pouvez facilement partager des informations avec vos employĂ©s, au sein d’un mĂŞme endroit, en utilisant l’espace de travail numĂ©rique. Il vous est Ă©galement possible de suivre rapidement l’activitĂ© de vos collègues et de suivre leurs projets les plus importants.
Avec les bons outils Ă leur disposition, les employĂ©s seront Ă©galement mieux outillĂ©s pour tisser des liens entre collègues. L’organisation pourra mieux fĂ©dĂ©rer tous les collaborateurs, oĂą qu’ils se trouvent, grâce Ă l’expĂ©rience phygitale. Les rĂ©seaux sociaux internes, par exemple, permettent de regrouper le personnel de diffĂ©rents services et de (re)connecter les agents de terrain avec les professionnels de bureau. Vous pourrez renforcer le sentiment d’unitĂ© et d’appartenance au sein de vos Ă©quipes au fur et Ă mesure.
Des outils d’études de marché novateurs sont accessibles dans les milieux de travail numériques, et les résultats sont affichés sur un intranet ou une plateforme publique afin que les membres du personnel puissent travailler activement à leur mise en œuvre.
La capacité des entreprises de filtrer et de cibler leurs plans pour atteindre une augmentation rapide de leurs revenus est directement touchée par cet accès approfondi à la recherche.
Les logiciels collaboratifs tels que Talkspirit, Jamespot, Microsoft Teams ou Slack faciliteront le travail des Ă©quipes, qu’elles soient au bureau, sur le terrain ou Ă la maison. Par exemple, le manager peut crĂ©er des check-lists pour assigner des tâches Ă chaque membre de son Ă©quipe, et suivre l’avancement des diffĂ©rents projets. Fini les informations dispersĂ©es : vos fichiers sont dĂ©sormais centralisĂ©s en un seul endroit. Et vous avez la possibilitĂ© de les Ă©diter en temps rĂ©el ! Cela simplifie la collaboration Ă distance.
L’utilisation des technologies numĂ©riques modifie la façon dont les gens travaillent. Les employĂ©s ne sont plus limitĂ©s par les limites d’un bureau physique. Pour aider votre personnel sur le terrain et Ă distance, vous devez modifier votre style de communication. Avec la visioconfĂ©rence et les interactions en face Ă face, des outils comme Skype, Zoom et Google Chat font progresser la communication.
Pour les entreprises Ă la recherche d’Ă©volutivitĂ©, de dĂ©ploiement rapide et d’une gestion amĂ©liorĂ©e des informations, les solutions de stockage dans le cloud sont cruciales. Comme aucun matĂ©riel n’est impliquĂ©, vous pouvez facilement diminuer ou augmenter la capacitĂ© selon vos besoins avec le stockage en cloud. Vous n’avez pas Ă vous soucier de l’accessibilitĂ© rĂ©gionale car les informations sont accessibles depuis n’importe quel système, partout et Ă tout moment.
Des critères de sĂ©curitĂ© Ă©levĂ©s sont Ă©galement systĂ©matiquement fournis par les systèmes de stockage en nuage. Toutes les entreprises accordent une grande prioritĂ© Ă la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es, en particulier Ă la lumière des nombreuses rĂ©glementations, y compris le Règlement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (RGPD), qui imposent des prĂ©cautions de sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaires. De nos jours, les sociĂ©tĂ©s de stockage en cloud comme Google Drive, OneDrive et DropBox dĂ©montrent qu’elles sont capables de fournir les mĂŞmes exigences de sĂ©curitĂ©, sinon plus Ă©levĂ©es, que les systèmes de stockage internes.
Une plus grande efficacitĂ©, un dĂ©lai de mise sur le marchĂ© plus court et une performance supĂ©rieure Ă la concurrence sont les caractĂ©ristiques d’une gestion de projet efficace. S’assurer que l’outil est largement utilisĂ© est tout aussi crucial que de sĂ©lectionner le meilleur outil de gestion de projet numĂ©rique pour votre entreprise.
Vos Ă©quipes pourront dĂ©velopper et planifier des activitĂ©s, respecter les dĂ©lais du projet, suivre les progrès, devenir plus productives et rĂ©actives, et donner aux responsables et aux membres de l’Ă©quipe une visibilitĂ© complète Ă l’aide d’une application de gestion de projet bien utilisĂ©e. En fin de compte, cela se traduira par des travailleurs plus efficaces, des tâches accomplies et des clients satisfaits.
Jira, Trello, Monday et Asana sont quelques exemples d’outils de gestion de projet bien connus.
Investir dans les outils numĂ©riques et habiliter votre Ă©quipe financière et comptable peut accĂ©lĂ©rer les procĂ©dures, rĂ©duire les risques et Ă©conomiser de l’argent.
Cependant, pendant que vous recherchez des systèmes de comptabilité numérique, recherchez des interfaces tierces, la disponibilité du cloud, une interface utilisateur intuitive et conviviale, ainsi que des capacités de reporting et de facturation. Des outils comme Sage, NetSuite et SAP ERP sont couramment utilisés.
Vous pouvez trouver et Ă©changer rapidement des CV avec les membres de l’Ă©quipe et les responsables du recrutement Ă l’aide d’un outil de recrutement numĂ©rique. Vous pouvez organiser les prochaines Ă©tapes du processus d’embauche, partager les commentaires des entretiens et fournir des commentaires. Cela aidera tout le monde Ă porter des jugements Ă©clairĂ©s. Les technologies de gestion du recrutement les plus efficaces disponibles aujourd’hui, telles que TalentSoft et SmartRecruiters, font gagner du temps aux RH et aux Ă©quipes de recrutement en rĂ©duisant la nĂ©cessitĂ© de parcourir les CV ou d’interroger des personnes non Ă©ligibles.