Le cloud : là où vit le lieu de travail numérique

Le cloud est l'endroit où vit le lieu de travail numérique. Il permet aux salariés de travailler à distance, d'accéder à leurs documents et applications professionnelles n'importe où et n'importe quand.

 

Les avantages du cloud sont multiples : flexibilité, évolutivité, coûts réduits… Mais pour beaucoup d’entreprises, il représente surtout un moyen de gagner en productivité et en agilité.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le cloud est devenu incontournable dans le monde du travail numérique.

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Le Cloud : c'est quoi ?

Le cloud est un terme générique pour désigner les services de stockage et de traitement de données accessibles en ligne. En d’autres termes, le cloud permet aux utilisateurs de stocker et de partager des fichiers sur Internet, sans avoir à installer de logiciels ou à acheter du matériel informatique. Le cloud computing a révolutionné la manière dont les entreprises et les particuliers traitent leurs données. Auparavant, si vous vouliez stocker des fichiers en ligne, vous deviez d’abord installer un logiciel de stockage sur votre ordinateur.

Pourquoi migrer vers le Cloud ?

Il y a quelques années, le cloud était une idée novatrice qui semblait être là pour rester. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité et de nombreuses entreprises ont déjà fait le pas vers ce mode de travail numérique. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela offre de nombreux avantages. Migrer vers le cloud permet d’accéder à vos données n’importe où et n’importe quand. Vous n’êtes plus limité par les ordinateurs ou les applications installées sur votre machine. Tout ce dont vous avez besoin est un accès Internet.

Comment fonctionne le cloud ?

La virtualisation est une technique qui rend possible l’infonuagique. En utilisant la virtualisation, il est possible de créer un ordinateur « virtuel » simulé, uniquement numérique, qui fonctionne comme un ordinateur réel avec son propre matériel. Machine virtuelle est le mot technique pour un tel ordinateur. Les fichiers et applications d’une machine virtuelle ne sont pas accessibles aux autres machines virtuelles, bien qu’ils soient sur le même ordinateur physique, lorsque les machines virtuelles sur la même machine hôte sont correctement configurées, ils sont isolés les uns des autres et ne communiquent pas du tout.

De plus, les machines virtuelles utilisent le matériel qui les héberge plus efficacement. Un serveur peut exécuter plusieurs « serveurs » virtuels simultanément en opérant de nombreuses machines virtuelles, transformant un seul centre de données en un réseau de centres de données qui peuvent soutenir de nombreuses entreprises. Par conséquent, les fournisseurs de services infonuagiques peuvent fournir l’accès à leurs serveurs à beaucoup plus d’utilisateurs simultanément et à un coût inférieur à ce qu’ils pourraient autrement.

Les serveurs Cloud doivent toujours être en ligne et accessibles, même si certains serveurs sont en panne. Généralement, les fournisseurs de services infonuagiques sauvegardent leurs produits sur de nombreuses machines et emplacements géographiques.

Peu importe l’appareil qu’ils utilisent, les utilisateurs peuvent accéder aux services infonuagiques à l’aide d’un navigateur ou d’une application en se connectant au nuage par Internet ou par l’intermédiaire d’un certain nombre de réseaux interconnectés.

Différents types de déploiements cloud

  • Cloud privé : Serveur, centre de données ou réseau distribué entièrement dédié à une organisation.
  • Cloud public : Un cloud public est un service fourni par un tiers et peut contenir des serveurs situés dans un ou plusieurs centres de données. Les nuages publics, contrairement aux nuages privés, sont utilisés par plusieurs entreprises. Les serveurs individuels peuvent être partagés par diverses entreprises utilisant des machines virtuelles; ceci est connu comme « multi-tenance » puisque plusieurs locataires louent de l’espace serveur sur le même serveur.
  • Cloud hybride : les déploiements qui incluent des clouds publics et privés peuvent également contenir d’anciens serveurs sur site. Une entreprise peut utiliser le cloud public comme une sauvegarde pour son cloud privé ou l’utiliser pour certains services tout en utilisant le cloud privé pour d’autres.
  • Multi-cloud : ce type de déploiement cloud utilise plusieurs clouds publics différents. En d’autres termes, une entreprise utilisant de nombreux nuages loue des serveurs virtuels et des services de divers fournisseurs extérieurs. Pour continuer la comparaison d’avant, c’est comme louer plusieurs parcelles de terrain à proximité de divers propriétaires. Les déploiements de cloud hybride peuvent être des déploiements multi-cloud, et vice versa.

La sécurité des données dans le cloud

Le cloud est un environnement de travail numérique sécurisé où vos données sont entre de bonnes mains. En effet, grâce à la technologie des serveurs distribués, votre informations sont stockées sur plusieurs disques durs et serveurs à travers le monde, ce qui rend extrêmement difficile pour les pirates informatiques de les voler. De plus, les meilleures entreprises de cloud computing mettent à votre disposition des outils de chiffrement avancés pour encore plus protéger vos données.

Laissez un commentaire